Retour

Des médecins, dentistes et pharmaciens prêts à se battre pour le maintien des chirurgies de l’œsophage

Le comité exécutif du Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) est en colère contre la décision de transférer à Québec tous les patients qui doivent subir une chirurgie pour un cancer de l'œsophage.

La centralisation des chirurgies soulève l’ire de plusieurs intervenants du monde politique et médical depuis qu’elle a été annoncée en août dernier.

Le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, a défendu cette décision en disant qu’elle était basée sur des données scientifiques.

Études contradictoires

Les médecins, dentistes et pharmaciens avancent plutôt d’autres études plus poussées qui contredisent ces hypothèses. À leur avis, il est démontré que le nombre d’interventions pratiquées n’a pas d’incidence sur la qualité des soins de santé offerts.

« La littérature scientifique s’est bonifiée et le sens dans lequel ça va c’est que la qualité n’est pas reliée au volume », explique Marc-André Brassard, responsable du département de radio-oncologie.

Les médecins soutiennent que de cinq à dix patients sont opérés pour le cancer de l’œsophage chaque année au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Par contre, la trentaine de patients atteints de ce type de cancer nécessitent jusqu’à 150 consultations par année dans différents départements.

Les spécialistes ajoutent en plus que les interventions chirurgicales en région se font à coût égal sinon moindre pour les patients.

La distance, un facteur à considérer

Ils croient aussi qu’il ne faut pas sous-estimer l’impact des déplacements pour les patients.

On a beau avoir une belle autoroute, le parc c’est merveilleux, mais il faut le faire et quand on est malade, c’est une autre paire de manche.

Raynald Simard, hémato-oncologue

À leur avis, la disponibilité des traitements en région permet aussi à ces patients de bénéficier du soutien familial et social nécessaire pour traverser une telle épreuve médicale.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Qu'est-ce qui se passe quand tu fume un joint?