Retour

Des pêcheurs veulent demander de pouvoir pêcher le flétan dans le Saguenay

Des amateurs de pêche veulent s'adresser à Pêches et Océans Canada pour obtenir l'autorisation de pêcher le flétan dans la rivière Saguenay à des fins sportives.

Samedi, Charles Gagnon-Brassard a remonté à la surface un gigantesque flétan de l'Atlantique, dont le poids est évalué à 70 kilos. Il a dû remettre le poisson à l'eau.

Un spécialiste de la pêche sportive, Rémi Aubin, explique que la pêche commerciale au flétan est permise dans le golfe du Saint-Laurent, mais pas dans le Saguenay, où la pêche commerciale est interdite.

« Comme le fjord du Saguenay n'est pas une zone de pêche commerciale, on pense qu'on pourrait peut-être faire une demande auprès de Pêches et Océans Canada pour en permettre un prélèvement récréatif, mais un prélèvement contrôlé dans le secteur, précise M. Aubin. Peut-être dans les années futures, on a espérance de ça. Imaginez-vous, ça pourrait être tout un attrait touristique pour les pêcheurs qui viennent ici. »

Prudence, lancent les biologistes

Même si les pêcheurs disent assister à une augmentation du nombre de captures, il faut éviter d'aller trop vite en accordant la permission de conserver les flétans pêchés dans le Saguenay, estiment les biologistes marins.

Les plus récentes études démontrent qu'il y a, en effet, une augmentation de la présence de cette espèce dans le golfe du Saint-Laurent, mais il n'est pas possible de transposer le phénomène au milieu fermé du fjord du Saguenay.

« Nos connaissances sur cette espèce-là au Saguenay sont vraiment, vraiment limitées », précise Johanne Gauthier, biologiste à Pêches et Océans Canada. Le flétan est une espèce vivant sur les fonds marins, difficile à capturer en utilisant les filets maillants utilisés lors des études de population.

La biologiste croit donc que, dans ce cas comme dans bien d'autre, il faut user du principe de précaution, n'en déplaise aux pêcheurs qui devront, encore un temps du moins, se contenter de souvenirs photographiques de leurs trophées.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Recettes de Noël - Ragoût de boulettes de dinde et épinards