Retour

Des pistolets électriques pour les policiers de Saguenay

Des policiers de la Ville de Saguenay seront équipés de pistolets à impulsion électrique en 2018.

La Sécurité publique de Saguenay va envoyer en formation huit de ses policiers à l’École nationale de police du Québec à Nicolet afin d’être en mesure d’utiliser efficacement le pistolet de type « Taser ».

La Sûreté municipale veut acquérir huit pistolets à charge électrique. La charge est de 50 000 volts.

Cette décision survient à la suite du rapport d’un coroner publié à l'été 2016 qui avait recommandé à la police de Saguenay d’implanter le pistolet à impulsion électrique. En février 2012, un homme en crise à La Baie avait été abattu par un policier de Saguenay après avoir pris sa conjointe en otage.

Le porte-parole de la police de Saguenay, Bernard Moreau, précise que l’utilisation de ce type de pistolet va peut-être permettre de sauver des vies, en paralysant momentanément un individu. « On a déjà le bâton, le poivre de cayenne... le taser gun va servir pour de courtes distances si jamais quelqu’un est armé d’un couteau. »

Il indique que pour chaque quart de travail, il y aura au moins un policier de Saguenay qui pourra utiliser cette arme au besoin.

Bernard Moreau ajoute que d’autres policiers auront de la formation sur cette arme en 2019 ainsi que dans les années suivantes et que des pistolets additionnels seront achetés.

Des appels d’offres seront lancés sous peu pour l’achat de huit pistolets à impulsion électrique. La direction de la Sécurité publique a choisi le modèle « Taser X2 » qui comporte deux cartouches.

Autres corps policiers

La Sûreté du Québec (SQ) dans la région a commencé à implanter l’arme de type « Taser ». Une quarantaine d’agents de la SQ ont été formés.

Au Service de police de Mashteuiatsh, cette arme a déjà été utilisée il y a quelques années, mais en raison d'un rappel, le corps policier a été forcé de se départir de cet équipement.

Les policiers de la réserve autochtone auront à nouveau accès au pistolet électrique au début de 2018.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un rottweiler goûte à du citron pour la première fois





Rabais de la semaine