Retour

Des producteurs agricoles du Saguenay-Lac-Saint-Jean vont manifester à Ottawa

Une centaine de producteurs agricoles de la région sont en route vers la colline du Parlement à Ottawa pour manifester contre l'importation de lait diafiltré des États-Unis.

Les manifestants se rassemblent pour demander au gouvernement fédéral un contrôle plus serré du commerce transfrontalier et des compensations pour les ententes internationales qui les désavantagent, selon eux. Les producteurs s'opposent aussi à l'industrie du lait diafiltré, un concentré protéique liquide qui entre au Canada en provenance des États-Unis sans être soumis à des tarifs douaniers.

Le président de la Fédération de l'Union des producteurs agricoles (UPA) du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Yvon Simard, précise que l'importation de concentré protéique entraîne des pertes de revenus de 3 millions de dollars dans la région.

Les manifestants souhaitent que le gouvernement fédéral prenne position dans le dossier.

« Ce n'est pas compliqué, c'est un ou l'autre, dit-il. C'est du lait ou du concentré protéique aux frontières? Si c'est du lait, il n'a pas le droit d'entrer, si c'est du concentré protéique, les normes de composition des fromages vont s'appliquer et les transformateurs vont pouvoir en utiliser une certaine portion dépendamment des produits qu'ils font. »

Lundi, 14 tracteurs sont partis de Longueuil pour représenter les 14 régions du Québec sur la colline du Parlement. Près de 2000 agriculteurs de partout au Québec participent à la manifestation.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine