Retour

Des producteurs de lait iront manifester à Ottawa

Une centaine d'agriculteurs de la région se préparent à se rendre à Ottawa afin de participer, jeudi, à une manifestation organisée par l'Union des producteurs agricoles (UPA) devant le Parlement.

Les producteurs réclament du gouvernement Trudeau de ne pas être pénalisés par les accords commerciaux avec l'Europe et les pays du Pacifique, ainsi que dans le dossier du lait diafiltré.

Deux mille agriculteurs de partout au Québec vont se rendre par autobus dans la capitale fédérale pour manifester.

Pour bien marquer l'événement, l'UPA a prévu un convoi de tracteurs de ferme qui partira de Québec lundi à destination d'Ottawa. Chaque région sera représentée.

L'importation de protéines de lait des États-Unis est le dossier névralgique pour les producteurs laitiers. Ils affirment perdre actuellement des dizaines de milliers de dollars en revenus nets.

Selon Daniel Côté, président local du Syndicat des producteurs de lait, Ottawa doit donner une réponse claire cette semaine sur cet enjeu.

Sans bloquer le lait diafiltré à la frontière, M. Côté souhaite que le fédéral détermine s'il s'agit d'un concentré ou du lait. « S'il dit que c'est un concentré, qu'on l'évalue dans la normalisation des fromages. S'il dit que c'est du lait, qu'on le soumette aux tarifs douaniers », soutient-il.

Les agriculteurs veulent aussi obtenir des assurances du gouvernement Trudeau que les accords de libre-échange, tant avec l'Union européenne qu'avec les pays de la zone Asie-Pacifique, ne remettront pas en cause la gestion de l'offre au pays.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine