Retour

Des questions environnementales pour les candidats aux élections municipales

L'environnement sera-t-il le parent pauvre de la campagne électorale municipale? Six organismes environnementaux entendent bien s'assurer que cette question ne sera pas oubliée par les candidats.

C’est dans cet esprit qu’ils ont préparé un sondage destiné à tous les candidats aux élections municipales de novembre prochain, qu’ils sont invités à aller remplir sur le site de Survey Monkey.

Les questions sont accompagnées d’une série de suggestions élaborées à partir des demandes des différents organismes, tout en laissant la porte grande ouverte aux propositions des candidats eux-mêmes.

« On souhaite que les enjeux environnementaux s’invitent dans la campagne électorale », déclare le directeur général du Conseil régional de l’environnement et du développement durable (CREDD), Tommy Tremblay. Ce qu’il espère, c’est que cette intervention, qui survient cinq mois avant les élections, laisse le temps aux candidats de prendre connaissance des questions et suggestions et les intègrent à leurs plateformes électorales.

C’est l’Organisme de bassin versant (OBV) du Saguenay qui est à l’origine de l’initiative qui a rapidement reçu l’appui des autres groupes.

« On veut que les candidats parlent d’environnement », clame Daniel Desgagné, le président de l’OBV du Saguenay, qui remarque que la question est souvent reléguée au dernier rang, quand elle n’est pas complètement éclipsée par les dossiers économiques.

Pourtant, les événements nous rappellent souvent, parfois durement, que l’environnement est au cœur de nos vies, soutient Daniel Desgagnés.

« On a eu un printemps où il fallait parler d’eau », dit-il, faisant ainsi allusion aux inondations exceptionnelles. « J’espère que ça va réveiller des consciences [pour] se préparer à ces changements climatiques-là ».

Pas question cependant d’utiliser les réponses pour soutenir l’une ou l’autre des candidatures. Les réponses seront publiées sur les sites web des organismes impliqués, afin de permettre à la population d’en prendre connaissance pour mieux connaître les positions de chacun.

Plus d'articles

Commentaires