Retour

Des travailleurs manifestent pour exiger la fin du litige sur le bois d’oeuvre

Des travailleurs et des élus ont manifesté devant l'usine Kénogami de Produits forestiers Résolu (PFR) à Saguenay, lundi, pour presser Ottawa de régler le conflit canado-américain sur le bois d'oeuvre.

D’autres manifestations du genre, mises sur pied par le syndicat Unifor, ont eu lieu ailleurs au Québec, de même qu’en Ontario et au Nouveau-Brunswick.

Un litige qui perdure

Après les droits compensatoires de 3 % à 24 % imposés en avril aux exportateurs canadiens de bois d’œuvre, le Département américain du commerce décidera cette semaine s'il ajoute une nouvelle taxe. Des droits antidumping pourraient être imposés parce que les Américains accusent les entreprises canadiennes de vendre leur bois à rabais de l'autre côté de la frontière.

Les travailleurs maintiennent qu’il est temps que le gouvernement fédéral fasse quelque chose pour régler ce conflit définitivement.

Certains manifestants présents devant l’usine de PFR souhaitaient aussi dénoncer une autre surtaxe de 18 %, celle-ci imposée sur le type de papier produit dans les usines de Produits forestiers Résolu à Dolbeau-Mistassini et à Kénogami.

Des élus demandent un règlement rapide

Plusieurs élus provinciaux, fédéraux et municipaux ont pris part à la manifestation pour demander le règlement rapide de ce conflit, sans toutefois faire de compromis sur les emplois.

Le député libéral Denis Lemieux était également sur les lieux. Il s’est montré optimiste pour le règlement du litige.

« Ça fait quatre crises qu’on a dans le bois d’œuvre. On les a gagnées toutes les quatre et la cinquième, on va se battre et on va la gagner aussi, a-t-il insisté. L’idée c’est de négocier tous les jours pour que ça dure le moins longtemps possible. »

Cette manifestation survient au moment où le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, se rend aux États-Unis pour rencontrer le secrétaire américain du commerce sur ces dossiers.

D'après le reportage de Gilles Munger

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine