Retour

Desbiens va resserrer les règles pour les propriétaires de chiens

La mort d'une femme de 55 ans qui aurait été attaquée par un pitbull à Pointe-aux-Trembles, mercredi, ébranle le maire de Desbiens, Nicolas Martel, qui prépare une nouvelle réglementation sur les chiens.

En octobre, les élus de Desbiens ont adopté un règlement visant à bannir les chiens de race pitbull et rottweiller, jugés dangereux. La Ville avait fait marche arrière quelques semaines plus tard.

Les élus ont consulté une clinique vétérinaire avant de conclure qu'ils ne banniraient pas ces deux races, mais qu'ils mettraient en place plusieurs nouvelles règles qui toucheraient une dizaine de races, dont les pitbulls, les rottweillers, les huskies et les malamutes.

Les maîtres qui ne respecteront pas le nouveau règlement seront poursuivis, prévient le maire.

« Il y a une certaine partie de ces chiens qui vont devoir baliser avec un clos qui va être fermé sur le dessus également et quand ils vont sortir leur chien, ils vont devoir tenir leur chien avec une muselière », explique Nicolas Martel.

Le projet de règlement fait bondir certains propriétaires de chiens de la municipalité, dont Julie Ouellet qui possède un husky. « De faire sortir le monde, de faire quitter le monde du village à cause de leur chien, sa réglementation, qu'il aille la faire ailleurs », dit la résidente de Desbiens.

La nouvelle réglementation sera présentée à la population le 20 juin prochain et le maire espère qu'elle soit adoptée en juillet ou en août.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine