Connaissez-vous les Urban sketchers? Pratiquement toutes les grandes villes du monde comptent désormais un de ces groupes de dessinateurs itinérants. Le mouvement a atteint le Saguenay-Lac-Saint-Jean au cours de la dernière année.

Texte et photos de Vicky Boutin

Dans la région, le regroupement a francisé son nom pour Les Croqueurs urbains. Une quarantaine de personnes en sont membres.

Seuls ou en groupe, ils croquent, gribouillent et dessinent les paysages urbains. Le principal mot d'ordre : leurs dessins doivent croquer une scène sur le vif. Pastel, feutre, fusain, plomb, aquarelle... tout est permis!

Shannon Desbiens et Diane Bouchard ont amorcé le mouvement dans la région il y a quelques mois en créant une page Facebook. Ils ont rallié quelques dizaines de passionnés. Depuis, ils partagent leurs croquis et échangent leurs idées. Dessinateurs aguerris ou débutants, le groupe vise avant tout à rassembler les passionnés.

Les talents s'améliorent petit à petit.

« Quand on s'installe quelque part en ville et qu'on dessine ce qu'on voit, ça nous permet de mieux aiguiser nos techniques de dessin, explique Shannon Desbiens. Après, quand on se retrouve chez nous et qu'on décide de créer une nouvelle scène, on se rend compte qu'il y a plus de profondeur, la perspective est meilleure. »

Diane Bouchard y voit aussi une façon originale de relater la vie de tous les jours. En vacances, elle prend plaisir à faire des carnets de voyage nouveau genre.

Les Croqueurs urbains se rencontrent environ une fois par mois pour dessiner ensemble. Ils se donnent rendez-vous dans des lieux publics au Saguenay ou au Lac-Saint-Jean.

Ginette Godbout, qui participe régulièrement aux rencontres, y trouve une grande source de motivation. « J'aime dessiner, croquer, sketcher, mais aussi partager le goût de sketcher, et après, voir le résultat et voir que chacun a un point de vue totalement différent, des habilités totalement différentes », mentionne-t-elle.

Le groupe souhaite convaincre beaucoup d'autres amateurs de se joindre au mouvement.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Qu'est-ce qui se passe quand tu fais une détox de cellulaire?