Retour

Deux autistes vous expliquent le trouble du spectre de l’autisme

Valérie Jessica Laporte et Philippe Desmeules ont tous les deux un trouble du spectre de l'autisme. Ils ont partagé des tranches de leur vie devant un public attentif cette semaine lors d'une conférence organisée par la Société de l'autisme du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Par leurs récits, ils ont su toucher leur auditoire.

Valérie Jessica Laporte est mère de trois enfants et ce n’est qu’à l’âge de 35 ans qu’elle a reçu son diagnostic d’asperger. Malgré le stress de monter sur scène, elle voulait que son témoignage aide à comprendre sa réalité.

« Ce n’est pas dramatique. Il y a moyen d’organiser une vie qui a bien de l’allure. Il faut apprendre à se connaître, s’ouvrir à la différence justement. C’est gagnant-gagnant des deux côtés », explique Valérie Jessica.

Philippe Desmeules est quant à lui un autiste de haut niveau avec fonctionnement social. Sa condition et sa personnalité lui permettent non seulement de prendre la parole devant des inconnus, mais surtout d’expliquer la manière de penser des personnes autistes.

Son témoignage a suscité beaucoup de questions et il y a répondu.

« Cette année, je voulais que les gens se sentent impliqués. Je voulais que les gens puissent répondre à toutes les questions qu’ils se posent », raconte Philippe.

Un public attentif

De nombreuses personnes souhaitaient écouter et comprendre le message des deux conférenciers.

Julie Roseberry a appris récemment que son enfant est autiste. Elle voulait en apprendre un peu plus sur le sujet.

« Parce que ma fille a été diagnostiquée la semaine passée et ça peut m’aider à voir comment elle peut être quand elle sera adulte », précise la mère.

D’après le reportage de Frédéric Tremblay

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine