Retour

Deux endroits au Saguenay bientôt soumis à Parcs Canada pour une reconnaissance de l’UNESCO

C'est vendredi que les comités pour la reconnaissance du quartier patrimonial d'Arvida et du fjord du Saguenay soumettront leurs candidatures à Parcs Canada dans le but d'être reconnus par l'UNESCO.

Un comité ministériel sélectionnera 10 projets partout au Canada pour les placer sur une liste indicative. Ces dossiers seront ensuite soumis à l’Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO).

Les promoteurs des deux candidatures de la région souhaitent que le gouvernement fédéral les place sur la liste canadienne. Cette liste constitue la première étape vers une reconnaissance par l’UNESCO à titre de patrimoine mondial.

« Le site que nous proposons, ça comprend le parc marin Saguenay–Saint-Laurent et ça comprend le territoire du parc national du Fjord-du-Saguenay. On considère que ce sont des atouts. […] Ce sont des sites exceptionnels et universels, comparables à plusieurs sites sur la planète », estime le responsable du dossier du fjord du Saguenay et ancien député du Bloc québécois, Robert Bouchard.

Les dossiers retenus par Ottawa ne devraient pas être connus avant la fin de l’année.

Plus d'articles

Commentaires