Retour

Deux fois plus d’accidents de travail chez les préposés aux bénéficiaires, selon la CSN

Les préposées aux bénéficiaires du Saguenay-Lac-Saint-Jean sont deux fois plus nombreuses à subir des accidents de travail et leur taux d'arrêt de travail a plus que doublé en un an, selon une étude menée par la CSN.

L'ergonome Patricia Richard estime que près du tiers des préposées aux bénéficiaires ont reçu un diagnostic de lésion psychologique dans le cadre de leur travail, et autant pour des lésions physiques.

Les préposées aux bénéficiaires sont aussi impliquées dans 35 % des accidents de travail déclarés dans le réseau de la santé, alors qu'elles ne sont que 15 % des employés du réseau.

L'ergonome explique cette situation en bonne partie par les compressions budgétaires qui ont réduit le temps accordé pour chaque tâche, multipliant les risques physiques et psychologiques.

« Quand tu ne te sens pas reconnu pour faire le travail de qualité pour lequel tu as été formé, que tu ne peux pas faire des soins relationnels avec tes patients, ça va te démotiver dans ton travail et ça va également aller chercher un sentiment d'incompétence », souligne Patricia Richard.

La présidente du syndicat de la santé et des services sociaux de Jonquière, Manon Tremblay, affirme que le problème est bien réel sur les lieux de travail, notamment dans les CHSLD.

« Il y a des endroits où on a enlevé jusqu'à quatre à cinq personnes par unité. Il y a quelques années, on était deux intervenants pour faire huit clients, maintenant on est un », raconte-t-elle.

Le vice-président de la Fédération de la santé et des services sociaux de la CSN, Guy Laurion, ajoute que si le travail de préposée n'a jamais été facile, la difficulté s'est accentuée avec la réforme du réseau.

La CSN a une liste de propositions afin d'améliorer la situation, la principale visant à augmenter le nombre de préposés, tant pour leur santé que pour celle des personnes dont elles ont la charge.

D'après les informations de Denis Lapierre

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine