Retour

Déversement à Métabetchouan-Lac-à-la-Croix : les résultats d’analyses dévoilés

L'eau de baignade est d'excellente qualité à la plage municipale du Rigolet et à la Villa des Sables de Métabetchouan-Lac-à-la-Croix, malgré le déversement agricole qui s'est produit en début de semaine.

Des échantillons ont été pris mardi près des plages situées à quelques kilomètres du ruisseau Larouche, où de l'eau contaminée a été rejetée. Le ministère de l'Environnement précise que la contamination de l'eau provient de déjections animales et de résidus d'ensilage.

Quant aux résidents des chemins 14, 15 et 16, ils peuvent aussi recommencer à se baigner sans crainte. Les résultats d'analyses démontrent que la qualité de l'eau est bonne dans ce secteur.

Sanctions?

L'agriculteur en cause, Patrice Garneau, s'expose à des amendes même s'il s'agit d'un geste accidentel.

« Quand on fait une enquête, c'est à des fins d'éventuelles poursuites pénales, explique le directeur régional pour le ministère de l'Environnement, Daniel Labrecque. Les responsables pourraient s'exposer à des poursuites pénales et pourraient s'exposer à des amendes sévères qu'on retrouve dans la Loi sur la qualité de l'environnement. Notre rôle, c'est de documenter le dossier, de recueillir les éléments de preuve. On va soumettre un dossier au directeur des poursuites criminelles et pénales. »

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine