Retour

Difficile de recruter des pompiers volontaires au Saguenay-Lac-Saint-Jean

Le recrutement de pompiers volontaires est difficile au Saguenay-Lac-Saint-Jean. La situation est même devenue problématique dans certaines petites municipalités.

Seulement dans la MRC Maria-Chapdelaine, il manque 25 pompiers volontaires, un emploi que les gens occupent à temps partiel. Du côté de la MRC Lac-Saint-Jean-Est, il faudrait 12 pompiers supplémentaires.

« On est allé dans les journaux, on est allé sur Facebook qui est très populaire. On est allé de reportages à la radio. On a pris plusieurs moyens. Malheureusement, on n’a pas l’effet escompté », explique le maire de Dolbeau-Mistassini et responsable du dossier pour la MRC Maria-Chapdelaine, Richard Hébert.

Les pompiers volontaires doivent toujours être prêts à répondre aux appels d’urgence. Idéalement, ils doivent aussi habiter à proximité des casernes pour pouvoir réagir rapidement. Ils ne peuvent pas non plus consommer d’alcool.

Grosse formation et maigre salaire

Il faut que chaque employé suive 300 heures de formation avant de devenir pompier volontaire. La durée du cours rebute plusieurs personnes.

Une trentaine de pompiers ont tout de même choisi de suivre la formation. Ils apprennent actuellement les rudiments du métier au Lac-Saint-Jean.

« Dans notre secteur à nous, on donne un montant forfaitaire à chaque examen que le candidat a passé. Si le candidat ne passe pas son examen ou décide de quitter la formation, bien, il n’aura pas son montant forfaitaire », précise le capitaine à la prévention de la Régie intermunicipale de la sécurité en incendie du secteur sud, Ted Ratté.

Les pompiers touchent aussi un salaire de 3000 $ à 10 000 $ dans une municipalité de taille moyenne. Ce montant correspond au nombre d’interventions effectuées au cours de l’année.

Du côté du Saguenay, il est difficile d'obtenir des données. Par contre, il semblerait qu'il soit difficile de recruter dans plusieurs petites municipalités comme Saint-Charles-de-Bourget et Sainte-Rose-du-Nord.

D’après les informations de Gilles Munger

Plus d'articles

Vidéo du jour


Un gros chien fait des vagues en apprenant à nager





Rabais de la semaine