Alors que la saison des croisières s'est amorcée la semaine dernière à Saguenay, Promotion Saguenay a profité d'une conférence annuelle sur le tourisme et les croisiéristes pour dévoiler les conclusions d'une étude sur les retombées économiques de l'industrie.

Les bateaux de croisières font escale dans la baie des Ha! Ha! depuis dix ans maintenant. Ainsi depuis 2005, Saguenay a accueilli 300 000 touristes internationaux.

Les chercheurs estiment que les croisières auraient généré 100 millions de dollars d'activités économiques et entrainé la création de 1000 emplois directs et indirects, dont la moitié au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Le président de la firme E & B Data, Jean Matuszewski, croit que le succès de Saguenay ne repose pas uniquement sur ses installations au quai d'escale.

« Ce n'est pas parce qu'on a une infrastructure physique que ça suffit pour qu'elle soit productive, dit-il. Ça prend un effort, ça prend un professionnalisme, ça prend un travail de groupe. Ce 450 jours/personnes par venue de navire traduit le succès dans l'accueil, dans la promotion, dans la maximisation des retombées économiques. »

Saguenay a investi plusieurs millions de dollars dans le projet du village portuaire. L'administration municipale a souvent dû défendre sa vision et ses investissements pour attirer les bateaux de croisières, mais le maire estime que le pari a été payant.

En 10 ans, Saguenay s'est hissé au troisième rang des ports d'escale au Québec, derrière Montréal et Québec, pour l'accueil des croisiéristes internationaux.

Après des années de construction et de promotion, le prochain défi sera de maintenir cette position, selon Jean Matuszewski.

« L'aspect physique est largement complété, mentionne-t-il. L'aspect de l'accueil ne doit jamais être tenu pour acquis. Dans la promotion et l'accueil des visiteurs. »

Saguenay souhaite poursuivre sur sa lancée. La saison 2016 marquera un nouveau record avec la venue de 38 navires dans la baie des Ha! Ha!

D'après les informations de Frédéric Tremblay

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine