La coopérative de travail Les Artisans du fjord souligne ses dix ans d'existence à Sainte-Rose-du-Nord.

L'entreprise spécialisée en charpenterie traditionnelle construit des maisons en bois sur mesure en suivant des techniques ancestrales.

Le métier de charpentier est vieux de plus de 1000 ans, mais il est enseigné nulle part au Québec. La coopérative montre donc cet art à des apprentis.

Ce sont de jeunes marginaux venus de l'extérieur de la région qui ont décidé, il y a 10 ans, de s'installer à Sainte-Rose-du-Nord. Ces derniers vivent maintenant de leur savoir-faire.

« J'ai toujours eu confiance. C'est souvent les autres qui vont nous juger par rapport à ce qu'on est, mais ils ont vu à travers les années notre sérieux et notre profesionnalisme », souligne Olivier Hudon, le président de la coopérative de travail Les Artisans du Fjord.

La coopérative emploie aujourd'hui cinq artisans du village.

Une construction verte

Réjean Gagnon est le premier client de la coopérative. Le retraité, qui a étudié et enseigné la forêt pendant toute sa carrière, a sollicité les services des Artisans du Fjord. C'était un choix écologique, explique-t-il.

« Quand on construit une maison en bois, on peut aussi lutter contre les changements climatiques en séquestrant du gaz carbonique. C'est pour cette raison que j'ai choisi ce matériau », mentionne-t-il.

Les Artisans du Fjord utilisent diverses méthodes de construction comme le bois rond scandinave et le pièce sur pièce.

D'après les informations de Jean-François Coulombe

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine