Retour

Donneurs de sang recherchés pour le centre Plasmavie-Globule de Saguenay

Après un excellent départ depuis son ouverture, en juillet, le centre de prélèvement permanent Plasmavie-Globule d'Héma-Québec à Saguenay constate une baisse importante de fréquentation.

Le nombre de prélèvements de sang et de plasma est actuellement de 285 par semaine, alors que la capacité est de 400. Le centre est occupé à 72,5 %.

En entrevue à l'émission Café, boulot, Dodo, le porte-parole d'Héma-Québec, Laurent-Paul Ménard, a expliqué que la situation est préoccupante pour le centre de prélèvement permanent.

« Nous avions eu un excellent départ et le défi d'un centre permanent, c'est justement sa permanence, dit-il. Et c'est sans doute ce à quoi nous assistons présentement. C'est le défi de maintenir l'intérêt une fois l'engouement du départ passé. »

Quant aux collectes de sang itinérantes, elles atteignent leur objectif de fréquentation. « Nous semblons constater que les donneurs qui étaient déjà là au niveau des collectes de sang, plusieurs se sont convertis au nouveau centre en quelque sorte, mais il manque de relève », ajoute M. Ménard.

Héma-Québec va entreprendre une campagne pour faire la promotion du centre Plasmavie-Globule afin de recruter une nouvelle clientèle et former une relève de donneurs de sang et de plasma.

Le centre Plasmavie-Globule est situé sur le boulevard Talbot, dans l'arrondissement de Chicoutimi.

Plus d'articles

Commentaires