Retour

Doublé canadien au 500 m à la Coupe du monde de patinage de vitesse courte piste

Au deuxième jour de la Coupe du monde de patinage de vitesse courte piste, les Canadiens avaient de grandes ambitions. L'objectif est d'obtenir sept médailles, le même nombre que lors de l'évènement de Montréal.  

Avec quatre médailles récoltées samedi à l'occasion de la première journée de finales, la qualification des hommes et des femmes pour les finales de relais et quatre finales individuelles dimanche, l'objectif de sept médailles pourrait être revu à la hausse. 

Doublé canadien chez les hommes

Samuel Girard a remporté l'or après un départ canon au 500 m. Le jeune homme de 19 ans, qui menait après un quart de tour, n'a jamais regardé en arrière. 

Quant à Sacha Fathoullin, il a démontré des nerfs d'acier, réussissant à rester debout alors que le Hongrois Shaolin Sandor Liu a chuté juste devant lui, l'ayant brièvement dépassé. L'Albertain a remporté l'argent.

Wu Daijing a été pénalisé, lui qui a chuté tôt dans la course.

Christie l'emporte au 500 m

Il n'y avait pas de Canadienne dans la première finale de 500 m de la fin de semaine.

Elise Christie de la Grande-Bretagne souhaitait se remettre de sa performance difficile de la semaine dernière à Montréal et tentait de tenir tête à la favorite, la Chinoise Kexin Fan.

Dans une course très physique, Christie l'a emporté. Elle a profité de la chute de Fan, qui a emporté dans son malheur la surprenante Polonaise Natalia Maliszewska. Cette dernière avait brièvement mené la course.

Le bronze pour St-Gelais

Les Coréennes ont contrôlé la finale du 1500 m, elles qui étaient trois à y participer. Avec trois Coréennes, deux Canadiennes et deux Chinoises, on a pu voir une démonstration de travail d'équipe en courte piste.

Do Hee Noh a servi de lapin à ses compatriotes Minjeong Choi et Suk Hee Shim. Marianne St-Gelais et Valérie Maltais ont vaillamment attaqué tout au long de la course pour terminer respectivement 3e et 4e.

C'est donc une 4e médaille pour Marianne St-Gelais en Coupe du monde après ses trois de la semaine dernière.

Le bronze pour François Hamelin au 1500 m

Il y avait du trafic dans la finale du 1500 m des hommes. Parmi les huit participants, on comptait trois Canadiens. L'Ontarien Patrick Duffy a brièvement mené la course causant tout un émoi dans le public en cette première Coupe du monde à Toronto.

François Hamelin, qui avait dû passer par le repêchage, a remporté le bronze derrière le Néerlandais Sjinkie Knegt (argent) et le Coréen Yoon-Gy Kwak.

Charle Cournoyer a terminé 4e et Duffy 6e.

La Coupe du monde de patinage de vitesse courte piste se poursuivra dimanche à Toronto. Vous pourrez suivre le tout en direct dès 13 h avec Jean-Patrick Balleux et Nathalie Lambert sur ICI.radio-canada.ca/sports.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un enfant impressionne à la batterie dans le métro de New York





Rabais de la semaine