Retour

Broue, la fin d’une incroyable aventure théâtrale

Une page du théâtre québécois se tourne samedi soir au Centre culturel de l'Université de Sherbrooke. Après plus de 3300 représentations, Michel Côté, Marcel Gauthier et Marc Messier disent adieu à la pièce Broue.

La première de la pièce avait eu lieu le 21 mars 1979, au Théâtre des Voyagements, à Montréal. Les spectateurs découvraient alors ces sketchs comiques dans lesquels différents personnages se croisent dans une taverne. Michel Côté, Marcel Gauthier et Marc Messier pensaient à l’époque jouer ce texte pendant un mois.

Trente-huit ans plus tard, Broue a été vue par plus de trois millions de personnes. Il s’agit du « record mondial de longévité pour la pièce de théâtre jouée par une même distribution de comédiens », peut-on lire sur le site officiel de la pièce.

Une ultime tournée avait été annoncée en 2004. Les ventes incroyables des billets à la suite de cette nouvelle avaient finalement fait reculer les acteurs.

Cette fois-ci, le temps des vrais adieux est venu. Pour les principaux intéressés, la fin de l’aventure s’apparente à faire tomber le rideau sur tout un pan de leur vie.

« Jusqu’à cette semaine, on ne le sentait pas vraiment. On jouait, il fallait être bon, il fallait jouer le spectacle, mais là, ça commence à venir nous chercher », explique de son côté Marc Messier.

Broue, c’est également une histoire d’amitié entre les trois acteurs qui se sont rencontrés à l’adolescence. Quarante ans de vie professionnelle commune, de voyages à travers le Canada – ils ont adapté la pièce en anglais dans les années 80 – n’ont pas dégradé les liens. « On a tellement de points communs dans nos personnalités, on se rejoint à tellement d’endroits, pas juste sur le plan professionnel », indique Marcel Gauthier.

Marc Messier semble déjà nostalgique des rires du public, ces moments où « le plafond sautait. Ça, c’est rare dans une vie de comédien ». Une joie qui va s’exprimer une dernière fois, peut-être accompagnée de quelques larmes, samedi à Sherbrooke.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine