Retour

Emplois : moins à temps plein, plus à temps partiel

Plus de 4000 emplois à temps partiel ont été créés au Saguenay-Lac-Saint-Jean au cours de la dernière année, mais près de 7000 emplois à temps plein ont été perdus, selon la plus récente enquête de Statistique Canada.

« On a créé des emplois à temps partiel qui remplacent en partie les emplois permanents, mais il y a une perte nette d'emplois. Ce n'est pas surprenant. C'est une tendance qu'on observe depuis quelques années, mais c'est une tendance qui a l'air à vouloir se continuer, et donc ça peut devenir inquiétant », explique l'économiste Gilles Bergeron.

« Il y a une disparition d'emplois dans les grandes entreprises à la fois avec les efforts de rationalisation, modernisation. Dans le secteur public, il y a eu des efforts du gouvernement pour diminuer le déficit et ça fait en sorte qu'il y a une disparition dans le secteur public », ajoute-t-il.

« C'est un reflet que l'économie régionale ne va pas très bien », selon Pierre Morel, secrétaire général du Conseil central de la CSN au Saguenay-Lac-Saint-Jean. « Depuis deux ans au niveau de la santé et des services sociaux, il y a eu des coupures importantes dans la région. Même au niveau d'investissements en général dans les infrastructures, il ne s'en fait pas », ajoute-t-il.

« Le danger, évidemment, c'est que nos jeunes quittent encore la région, comme on a connu il y a plusieurs années. Il y avait un autobus par mois qui partait », rappelle. M. Morel. « On avait arrêté ça avec le temps. Maintenant, ça va surement recommencer », se désole-t-il.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine