Retour

Familles d’accueil recherchées pour jeunes en difficulté

La Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) du Saguenay-Lac-Saint-Jean recherche activement un foyer pour des jeunes qui sont sous son aile.

Un peu plus de 200 familles de la région accueillent actuellement des jeunes dont s'occupe la DPJ, mais les besoins sont encore plus grands. L'organisation a besoin d'une dizaine de nouvelles familles.

Mme Gagnon explique que les foyers d'accueil permettent d'éviter que les enfants se retrouvent en institution, dans des milieux plus fermés et très différents de la vie familiale. 

Elle estime qu'il faut valoriser davantage cette vocation pour attirer de nouvelles familles.

Une aventure emballante

Christiane Cloutier a décidé d'ouvrir les portes de sa maison et d'offrir une nouvelle vie à des jeunes en difficulté il y a 19 ans. Elle affirme que c'est avant tout l'amour pour les enfants qui l'a poussée à devenir famille d'accueil.

Mme Cloutier a accueilli une cinquantaine de jeunes. Elle invite les familles tentées par l'expérience à se lancer dans l'aventure.

« C'est tellement valorisant, mentionne-t-elle. Notre paie, c'est quand ils retournent chez les parents et qu'on leur a donné un bout de chemin. »

D'après le reportage de Jessica Blackburn

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un homme sauve un faucon d'une attaque de serpent





Rabais de la semaine