Retour

Femmes de 50 à 69 ans : n'oubliez pas votre mammographie

Selon la Société canadienne du cancer, quelque 25 700 Canadiennes recevront un diagnostic de cancer du sein cette année, ce qui représente le quart de tous les nouveaux cas de cancer chez la femme. Environ 4900 Canadiennes mourront des suites de la maladie en 2016.

« La majorité des cancers du sein sont sporadiques. Ils vont se présenter sans qu'on ait d'antécédents familiaux. C'est quand même une femme sur neuf qui aura un cancer du sein dans sa vie, et la majorité des cancers vont se développer après 50 ans », indique la Dre Marie-Josée Lachance, qui pratique à la Clinique des maladies du sein dans l'arrondissement Jonquière.

Même si certaines femmes ont encore des craintes de passer une mammographie, « avec toutes les mesures de sensibilisation, on arrive à avoir plus de femmes qui vont passer leur mammographie de dépistage », ajoute la Dre Patricia Voyer, également omnipraticienne à la Clinique des maladies du sein.

Dans le cadre de la campagne de sensibilisation Mémo-Mamo, des porte-clés sont en vente dans les pharmacies Jean Coutu du 17 novembre au 9 janvier. Les profits seront remis à la Société canadienne du cancer.

Actuellement, le temps d'attente pour passer une mammographie dans les différentes cliniques au Saguenay-Lac-Saint-Jean est de deux mois et moins, ce qui correspond aux normes du ministère de la Santé.

Plus d'articles