Retour

Fermeture de la machine numéro 9 : Richard Garneau répond à Philippe Couillard

Le président-directeur général de Produits forestiers Résolu (PFR), Richard Garneau, a réagi à la déclaration du premier ministre Philippe Couillard qui lui reprochait de ne pas avoir averti son gouvernement avant d'annoncer dans les médias la fermeture de la machine à papier numéro 9 à l'usine d'Alma.

S'il dit comprendre la réaction de Philippe Couillard, Richard Garneau rappelle que les annonces de fermeture ne sont agréables pour personne.

L'entreprise Produits forestiers Résolu est prête à travailler avec Québec et Ottawa pour élaborer un plan de relance de la machine à papier d'Alma.

Richard Garneau indique toutefois qu'actuellement, il n'y a plus de marché pour le papier produit par la machine numéro 9. Il est plus facile de dire que PFR doit innover et diversifier ses produits, comme l'a affirmé Philippe Couillard, que de le faire, selon M. Garneau.

« Ça fait pas mal de temps que je suis dans l'industrie et je n'ai pas trouvé de produits de remplacement qui sont rentables », soutient-il.

Par ailleurs, Richard Garneau n'est pas surpris des conclusions de l'étude de l'Institut économique de Montréal qui prédit une catastrophe dans les emplois forestiers si le plan de protection du caribou forestier est appliqué.

Le PDG de Résolu croit que les gouvernements doivent lancer de nouvelles études pour déterminer les véritables causes du déclin du caribou forestier.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une tempête de neige au Colorado rend la conduite difficile





Rabais de la semaine