Un chasseur qui semait l'inquiétude dans les sentiers du Saguenay devra cesser ses activités.

Le chasseur autochtone avait installé une pancarte dans la forêt indiquant son nom et son numéro de permis de chasse. Sa présence avait été révélée par des marcheurs.

Les policiers de Saguenay et Rio Tinto ont rencontré le chasseur, mercredi, pour l'informer que la chasse était interdite dans ce secteur.

« Ç'a été une rencontre très cordiale, indique le porte-parole de la Sécurité publique de Saguenay, Bruno Cormier, très positive et évidemment, il ne se présentera plus à cet endroit pour faire sa petite chasse. »

L'homme chasse à cet endroit depuis plusieurs années. Il a été surpris d'apprendre que cela lui était interdit. « Il est surpris parce que lui, il l'a toujours fait sécuritairement, de la bonne façon dans le secteur. Il n'a jamais été interpellé, jamais été rencontré. »

Autres chasseurs présents

Le chasseur ne semble pas être le seul à utiliser les sentiers du Saguenay comme champs de tir. Une cinquantaine de cartouches de fusil qui ont été retrouvées à proximité de la station de pompage de Saguenay appartiendrait à un autre chasseur. Des résidents se sont même plaints aux policiers après avoir entendu des coups de feu.

« C'est sûr qu'il y a peut-être d'autres présences de chasseur, mais là il faut être bien clair, on n'a pas le droit de chasser puis la plupart des terrains dans ce secteur-là, ce sont des terrains qui appartiennent à Rio Tinto », rappelle le conseiller de Saguenay, Carl Dufour.

Rio Tinto prendra d'ailleurs des mesures afin que les règlements soient respectés. « Des exemples comme des affiches, ça pourrait faire partie des pistes de solution pour afficher davantage l'interdiction de chasser pour ce secteur », souligne la porte-parole de Rio Tinto, Xuân-Lan Vu.

Rio Tinto invite aussi les utilisateurs des sentiers à lui signaler toute présence de chasseur sur ses terrains. Les contrevenants s'exposent à des amendes ou à des poursuites.

D'après les informations de Jessica Blackburn

Plus d'articles

Commentaires