Retour

Fiori, le lac Saint-Jean et l'avenir d'Harmonium

À la veille de la sortie de l'album L'Heptade XL d'Harmonium, Julie Larouche s'est entretenue avec l'auteur-compositeur-interprète Serge Fiori dans sa terre d'adoption, le Lac-Saint-Jean.

Un texte de Julie Larouche

Il y a de ces moments précieux dans le métier de journaliste. La semaine dernière, j'ai eu le bonheur de rencontrer Serge Fiori dans un petit chalet de Saint-Henri-de-Taillon, au bord du lac Saint-Jean. Rien de moins qu'un décor de carte postale pour cet entretien, avec le soleil et le bruit des vagues qui se brisent sur les rochers.

Le chanteur d'Harmonium a adopté la région il y déjà plusieurs années.

Dans son regard et dans sa voix, il y a beaucoup de lumière. Beaucoup d'émotion aussi. On s'est installés à table, tout près d'un vieux poêle Bélanger. « Un lieu qui ressemble à la maison des Cantons-de-l'Est où on a enregistré L'Heptade à l'été 1976! », a confié Serge Fiori.

C'est avec une grande générosité qu'il m'a parlé de ses souvenirs, de ses projets et de cette sortie très attendue de L'Heptade XL, une réédition remixée et remastérisée de l'album culte lancé il y a 40 ans. Le tout sera accompagné d'un film musical, de photos et de la pièce inédite C'est dans le noir.

J'ai quitté les lieux la tête remplie de musique, en regardant deux amoureux devant le majestueux lac.

Plus d'articles

Commentaires