Retour

Fonds TV5 : des cinéastes du Saguenay-Lac-Saint-Jean se distinguent

Les réalisateurs Nicolas Lévesque et Philippe Belley figurent parmi les lauréats du Fonds TV5, pour le financement de leur production web originale.

Un texte de Julie Larouche

C'est donc une excellente cuvée pour le Saguenay-Lac-Saint-Jean. Deux projets issus de la région ont été retenus parmi les quatre nominations 2016 du Fonds TV5. En tout, 94 candidatures avaient été reçues cette année en provenance du Québec, de l'Ontario et du Nouveau-Brunswick.

Nicolas Lévesque se tourne vers le Nord

Avec une bourse de 24 000 $, le cinéaste Nicolas Lévesque réalisera le projet Les acteurs du moyen nord, une production de Canopée Médias. À travers le récit de différents personnages, qui sont travailleurs forestiers, chasseurs autochtones ou archéologues entre le 48e et le 55e parallèle, il documentera cette frontière géographique entre le nord et le sud.

« La diffusion permettra à un grand nombre d'habitants du Sud de jeter un œil nouveau sur cette portion du territoire et ses occupants, ajoute le cinéaste. C'est une invitation à créer des liens et à revisiter nos appartenances. »

Philippe Belley revient à ses racines

Le projet du baieriverain Philippe Belley qui s'intitule L'usine et ma vilaine mémoire de neuf ans sera une websérie en cinq épisodes.

« J'entrecroise deux histoires : la disparition de mon père et la fin de la Consol, l'usine où travaillait mon père avant qu'il quitte la famille, mentionne le réalisateur. C'est donc une enquête où je mélange le personnel et le social. Je vais aussi marier le documentaire, plus conventionnel, à une animation réalisée par Louis-Pierre Cossette et Anaë Bilodeau », conclut-il, très content d'obtenir un financement de 35 000 $ pour cette production des Films de La Baie.

Depuis sa création en 2009, le Fonds TV5 pour la création numérique a permis la réalisation de 43 webséries en français et provenant de partout au Canada. Les réalisateurs Philippe David Gagné et Jean-Marc E. Roy ont été récipiendaires en 2011 et 2013 avec les projets Pick-up : à la rencontre d'un bout du monde et Cowboy, un rêve canadien.

Plus d'articles

Commentaires