Retour

Forte baisse des inscriptions au programme de musique du Collège d’Alma

Le programme de musique offert au Collège d'Alma fait face à une baisse de popularité depuis quelques années. Si le département de musique a fait la renommée du Collège, son programme sera revu afin de faire face à une nouvelle réalité.

Cette année, seuls 22 étudiants sont inscrits.

« Le programme [de musique], c'est difficile partout. Si on regarde les statistiques au niveau de la province, dans l'ensemble du réseau on a une diminution dans les 10 dernières années, disons du tiers de la clientèle, ce qui est beaucoup », mentionne la directrice générale du Collège d’Alma, Josée Ouellet.

Elle poursuit en précisant que les difficultés de recrutement étaient toutefois prévisibles.

« Dans les écoles secondaires maintenant, il n'y a plus de musique obligatoire. C'est une décision qui a été prise il y a quelques années. Donc c'est bien certain que c'est un pipeline, c'est notre préparation des jeunes vers un cheminement plus musical. »

Nouveau défi

La baisse de popularité n’inquiète pas trop les responsables. Certains la voient même comme une occasion d’améliorer le programme offert.

« On a un travail de réflexion à faire avec tous les enseignants ici. On revoit nos cours, on se demande qu'est-ce qu'on peut faire pour être plus attractif pour les étudiants », explique de son côté l’enseignant Luc Lévesque.

La modernisation des cours sera donc au coeur de la réflexion. En attendant, les étudiants commenceront leurs cours la semaine prochaine.

D’après le reportage de Sarah Pedneault

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un homme sauve un faucon d'une attaque de serpent





Rabais de la semaine