Retour

Forum sur la diversité : le groupe chargé de la consultation régionale se retire

Le regroupement d'organismes du Saguenay-Lac-Saint-Jean qui devait mener la consultation régionale en prévision du Forum sur la valorisation de la diversité et la lutte contre la discrimination se retire du processus.

À l’origine de cette décision : la dénonciation du changement de mandat de la consultation qui devait, à l’origine, porter sur la discrimination systémique et le racisme au Québec, mais dont les orientations ont été modifiées par le nouveau ministre de l’Immigration, David Heurtel, qui a décidé d’en faire un forum sur l’emploi.

Les quatre organismes régionaux qui avaient été mandatés pour réaliser cette consultation déplorent ce « changement de cap ayant pour effet de réduire considérablement les champs de la consultation initiale », peut-on lire dans un communiqué transmis vendredi.

Les organismes déplorent également que les données recueillies lors de la consultation ne puissent être utilisées régionalement comme outil pour améliorer les relations interculturelles et favoriser de meilleures interventions.

Le regroupement n’écarte cependant pas la possibilité de participer de nouveau à un exercice du genre « dans le cas où d’autres formes de consultations seraient envisagées », conclut le communiqué.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine