Retour

Francis Dufour honoré par la Société nationale des Québécois

L'ex-maire et ex-député de Jonquière, Francis Dufour, a reçu le titre de Patriote de l'année, vendredi soir. La Société nationale des Québécois du Saguenay-Lac-Saint-Jean reconnaît ainsi sa contribution citoyenne.

Texte et photos de Vicky Boutin

Environ 200 invités assistaient à la soirée préparée en son honneur dans un hôtel de l'arrondissement de Jonquière. Parmi eux, des amis, des proches, mais aussi beaucoup de politiciens et d'anciens élus.

Le principal intéressé s'est dit touché de recevoir ce titre honorifique.

« Beaucoup de gens me disent que c'est mérité, mais j'ai tellement aimé et apprécié le travail que j'ai fait, que c'était naturel. Je ne pense pas avoir mérité autant d'honneur, autant d'amour des gens. »

C'est la première fois que l'organisme régional décerne ce titre visant à souligner le travail d'une personnalité qui a contribué au développement de son milieu.

« Je suis conscient qu'il y a beaucoup d'autres personnes qui auraient pu avoir ce titre, mais il faut le prendre quand ça passe », a mentionné M. Dufour, qui a été député du Parti québécois dans Jonquière de 1985 à 1996.

Éloges

L'ancien premier ministre du Québec, Lucien Bouchard, était aux premières loges à la table d'honneur. C'est à titre de journaliste qu'il a d'abord connu Francis Dufour, qui était alors maire d'Arvida. Plus tard, en 1996, ce dernier a cédé la circonscription de Jonquière pour que M. Bouchard puisse se présenter. Un geste que l'ex-premier ministre n'a jamais oublié.

« Francis a levé la main tout de suite, sans que je ne lui demande rien, sans que personne ne lui demande rien, il a fait ça dans l'intérêt du parti, dans l'intérêt du gouvernement. Il ne m'a rien demandé à ce moment, rien demandé après. »

Le président d'honneur de l'événement était un autre député de Jonquière, Sylvain Gaudreault, maintenant chef de l'opposition officielle à l'Assemblée nationale. La carrière de Francis Dufour est encore une source d'inspiration pour lui.

L'humilité et la présence de M. Dufour auprès des citoyens sont les deux caractéristiques qu'il admire le plus chez lui.

La Société nationale des Québécois du Saguenay-Lac-Saint-Jean songe à remettre le titre du Patriote de l'année à quelqu'un du Lac-Saint-Jean en 2017.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine