Retour

Gaétan Barrette défend le transfert des chirurgies du cancer de l’œsophage vers Québec

Le ministre de la Santé Gaétan Barrette défend la décision de son gouvernement de déplacer vers Québec les chirurgies liées au cancer de l'œsophage qui étaient effectuées à Saguenay.

Un texte de Vicky Boutin

M. Barrette a expliqué la décision au micro de l'émission L'heure de pointe, lundi.Il a maintenu que ce choix était logique et qu'il permettait aux patients d'avoir les meilleurs soins et les meilleurs traitements.

Ces décisions se prennent toujours avec un seul intérêt, qui n'est pas politique ni syndical, mais bien celui de l'intérêt du patient.

Gaétan Barrette, ministre de la Santé

Le ministre soutient qu'il s'agit d'une décision « scientifique ». Il explique que pour les cancers moins répandus, comme celui de l'œsophage, il est prouvé qu'avoir des équipes dédiées à ces maladies rares augmente l'efficacité des soins. Les professionnels deviennent ainsi plus habiles s'ils soignent plus fréquemment le même type de problème, d'où la pertinence de regrouper les cas semblables dans des centres hospitaliers désignés.

Selon M. Barrette, il ne faut pas voir ce changement comme une centralisation vers les grands centres. « Ce n'est pas une question de politique, c'est une question d'offrir les meilleurs soins aux patients », rappelle-t-il.

Une décision qui dérange

Le déplacement de ces chirurgies vers Québec fait réagir dans la région.Le chef du département de chirurgie vasculaire et thoracique de l'hôpital de Chicoutimi, le Dr Pierre Michaud, espère que Québec ne fait pas fausse route en envoyant à Québec les opérations liées au cancer de l'œsophage. Ces chirurgies spécialisées se font moins d'une dizaine de fois par année à Chicoutimi.Le Dr Michaud espère qu'il s'agit de la meilleure décision pour les patients. Il est conscient cependant que les professionnels de l'hôpital régional vont probablement se sentir moins à l'aise face à ce type de pathologie. Il souhaite cependant qu'ils puissent conserver leur expertise.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine