Retour

Gérard Bouchard annonce sa retraite prochaine de l’enseignement

L'éminent sociologue et historien, Gérard Bouchard va prendre sa retraite de l'enseignement à l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). L'actuelle session d'automne est sa dernière comme professeur.

Gérard Bouchard a été honoré vendredi soir par ses pairs au 69e congrès de l'Institut d'histoire de l'Amérique française qui se déroulait à Saguenay.

Âgé de 72 ans, Gérard Bouchard ne restera pas inactif pour autant. Il travaille à la rédaction d'un ouvrage sur les mythes nationaux au cours des deux à trois prochaines années et compte reprendre ses chroniques au journal La Presse. L'UQAC lui conférera le titre de professeur émérite ce qui lui permettra de poursuivre sa collaboration avec l'université.

Originaire de la région, Gérard Bouchard est professeur-chercheur à l'UQAC depuis le début des années 1970. Il a fondé le projet interuniveresitaire BALSAC sur l'histoire et la génétique des populations, qu'il a dirigé de 1972 à 2010.

Il est le titulaire depuis plusieurs années de la Chaire de recherche du Canada sur la dynamique comparée des imaginaires collectifs.

Gérard Bouchard a coprésidé avec le professeur Charles Taylor de l'Université McGill la Commission québécoise de consultation sur les pratiques d'accommodement reliées aux différences culturelles (2007-2008)

Plus d'articles

Vidéo du jour


L’amour selon le zodiaque