Retour

Gestion de l’offre : des étudiants veulent en apprendre plus sur le modèle français

Neuf finissants en Gestion et technologies d'entreprise agricole du Collège d'Alma se sont envolés vers la France pour visiter le milieu agricole de ce pays. Ils passeront 10 jours à s'inspirer des méthodes de travail de leurs homologues français, mais aussi à en apprendre plus sur leur mode de vie.

Une fois en Europe, ils pourront visiter des salons agricoles internationaux, des fermes et des vignobles.

« On va découvrir des méthodes, les pratiques culturales, des pratiques d’élevages là-bas qu’ils font en France différemment d’ici », explique Thierry Poniewiera, un des finissants qui participent au voyage.

Les étudiants espèrent aussi comprendre le fonctionnement du marché agricole français. Là-bas, le système de gestion de l’offre a été aboli.

Au Canada, ce système a fait l’objet de plusieurs manifestations. Plusieurs agriculteurs, entre autres du Saguenay-Lac-Saint-Jean, tiennent à ce qu’il soit maintenu puisqu’il permet de contrer la fluctuation des prix pour les œufs, le lait et le poulet.

« Nous autres, on est beaucoup des producteurs laitiers, relèves de producteurs laitiers. On veut savoir ce qu’il arrive de ça depuis que la gestion de l’offre est abolie. Ce sont des préoccupations qui nous inquiètent un peu », affirme Thierry Poniewiera.

Plus d'articles