Retour

Gestion du lac Saint-Jean : Rio Tinto dépose son étude d’impact

Rio Tinto franchit une nouvelle étape en vue du renouvellement du décret encadrant le Programme de stabilisation des berges du lac Saint-Jean.

La compagnie vient de déposer son étude d'impact sur l'environnement au ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC).

Rio Tinto a amorcé le processus d'évaluation environnementale il y a 18 mois afin de renouveler son programme de stabilisation des berges pour la période de 2017 à 2026.

Quatre assemblées de consultations publiques ont été menées à travers la région. Un comité technique réunissant des représentants du milieu a aussi participé à une dizaine de rencontres depuis le début de l'année.

Ces consultations ont permis d'intégrer à l'étude d'impact les préoccupations des différents usagers du lac Saint-Jean.

Les experts des ministères concernés doivent évaluer l'étude d'impact et déterminer si elle est suffisamment complète pour être recevable.

Le MDDELCC rendra ensuite le document public, afin d'entreprendre l'examen du projet par le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE). Les consultations pourraient avoir lieu avant la fin de 2016.

Le décret du Programme de stabilisation des berges du lac Saint-Jean arrive à échéance en 2016. En donnant l'avis de projet en mai 2014, Rio Tinto avait confirmé qu'elle demanderait la tenue d'audiences du BAPE pour son renouvellement.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine