Retour

Gouvernance de l’UQAC : le Syndicat des professeurs propose un référendum

Le Syndicat des professeurs de l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) revient à la charge contre le recteur actuel, Martin Gauthier.

Le Syndicat va proposer la tenue d'un référendum sur le renouvellement de son mandat et sur la gouvernance de l'université.

Le président du syndicat, Gilles Imbeau, confirme d'ailleurs la tenue d'une assemblée générale extraordinaire des professeurs, le 5 octobre prochain.

« Il y a certains des membres, des profs, qui veulent discuter de la pertinence de pourquoi tout ça est arrivé, affirme M. Imbeau. Et je ne vous cacherai pas que dans l'air, on parle de faire un référendum pour savoir si les profs sont en faveurs ou non du renouvellement du recteur et comment on trouve que la gouvernance à l'université s'est déployée depuis les cinq dernières années. »

Le Syndicat des professeurs de l'UQAC s'en prend aussi au choix du comité de sélection visant à renouveler le mandat du recteur pour les cinq prochaines années.

Le Syndicat croit que le président du conseil d'administration de l'UQAC, Laval Boulianne, ne devrait pas siéger à ce comité parce qu'il a déjà présidé au choix du recteur actuel et qu'il a un devoir de réserve.

Le comité visant à renouveler le mandat du recteur n'est pas obligé de tenir compte de l'opinion des professeurs. Plusieurs avaient déjà exprimé leur désaccord lors du choix de Martin Gauthier, en 2012.

Plus d'articles

Commentaires