Retour

Grand défi Pierre Lavoie : trop d’équipes du Saguenay-Lac-Saint-Jean, selon Pierre Lavoie

Le 1000 kilomètres du Grand Défi Pierre Lavoie est victime de son succès au Saguenay-Lac-Saint-Jean : en effet, près de 40 équipes de la région y participent sur un total de 200 pour l'ensemble du Québec.

Un texte de Chantale Desbiens

Le poids démographique du Saguenay-Lac-Saint-Jean est d'environ 3 % par rapport à la population du Québec. Si le Grand défi Pierre Lavoie acceptait les équipes en respectant cette proportion, il devrait y en avoir six de la région.

Le fondateur de l'événement, Pierre Lavoie, a admis pour la première fois à l'émission L'heure de pointe que la surreprésentation régionale peut causer des problèmes aux autres organismes qui amassent des fonds au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

« Il n'y a pas juste le Grand Défi dans la région, reconnaît Pierre Lavoie. Il y a d'autres maladies, il y a d'autres causes, et quand eux passent, souvent il ne reste pas grand-chose. Ça peut donner une connotation que Pierre Lavoie ramasse tout. »

Chaque équipe du Grand Défi Pierre Lavoie doit amasser 11 000 $ pour l'organisation, ainsi que 5000 $ qui vont aux écoles. Ainsi, les 40 équipes du Saguenay-Lac-Saint-Jean récoltent au-delà de 600 000 $.

« C'est quand même une sollicitation de terrain, on n'est quand même pas une très grande région, pas beaucoup d'entreprises, et beaucoup de cyclistes qui pédalent », ajoute M. Lavoie.

Des solutions envisagées

Pierre Lavoie s'avoue mal à l'aise quant à la situation. Il mentionne qu'il y a une liste d'attente de 200 équipes au Québec pour participer au 1000 kilomètres du Grand Défi Pierre Lavoie.

Le fondateur du Grand Défi Pierre Lavoie suggère aussi que les équipes de la région intègrent des cyclistes de l'extérieur ou qu'elles sollicitent des partenaires nationaux pour diminuer la pression du financement.

Le Grand Défi Pierre Lavoie pourrait également réduire à 20 le nombre d'équipes du Saguenay-Lac-Saint-Jean pour la neuvième édition, l'an prochain. Les équipes seraient choisies par tirage au sort.

Voici l'entrevue que Pierre Lavoie a accordée à Jean-Pierre Girard à l'émission L'heure de pointe.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine