Plusieurs bénévoles ont participé à une grande corvée de nettoyage, samedi, au quai de l'Anse-de-Roche dans la municipalité de Sacré-Cœur. Ils ont amassé des centaines de déchets de toutes sortes au fond de l'eau et sur les rives.

C'est la troisième fois que Parcs Canada organise une opération de nettoyage du genre dans le Saguenay. Au quai de Tadoussac, 300 kilogrammes de déchets ont été ramassés il y a deux ans et l'an dernier, les plongeurs ont recueilli 700 kilogrammes de déchets au quai de Sainte-Rose-du-Nord.

Le but est de nettoyer les quais, mais aussi de préserver l'habitat du béluga, une espèce qui est désormais en voie de disparition.

« En se dégradant, ces matières-là peuvent libérer des polluants. On sait que le Parc marin du Saguenay-Saint-Laurent est l'habitat de certaines espèces en péril, dont le béluga du Saint-Laurent, par exemple », mentionne l'agente à l'éducation Sonia Normandin de Parcs Canada.

La journée a été fructueuse à Sacré-Coeur. Parcs Canada et les plongeurs veulent répéter l'expérience. Cette fois, le quai de L'Anse-Saint-Jean et celui de La Baie à Saguenay sont dans la mire.

Plus d'articles