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Grève des traversiers : de plus en plus d’automobilistes passent par Saguenay

Les usagers du traversier Tadoussac-Baie-Sainte-Catherine, tout comme ceux de quatre autres traversiers au Québec, devront prendre leur mal en patience puisque la grève des officiers mécaniciens et de navigation va se poursuivre.

Les syndiqués ont rejeté dans une proportion de 91 % les dernières offres patronales. Ils ont également choisi de poursuivre la grève générale illimitée dans une proportion de 78 %.

L'arrêt de travail a commencé le 13 octobre dernier et touche environ 150 travailleurs, dont la convention collective est échue depuis le 31 mars.

À Tadoussac, les services essentiels sont maintenus, mais le maire Hugues Tremblay s'impatiente. « On n'a rien contre ceux qui font la grève, mais on ne peut pas prendre le monde en otage comme ça, dit-il. Ça n'a pas d'allure! »

Il joint sa voix à celles des autres maires touchés par cette grève et demande à Québec une loi spéciale pour forcer le retour au travail des traversiers.

Les départs se font aux 40 minutes entre 8 h et 17 h 20 et chaque heure entre 6 h et 7 h 30 ainsi qu'entre 18 h et 23 h 30.

Conséquences à Saguenay

L'attente provoquée par les moyens de pression incite de plus en plus de transporteurs et d'automobilistes à faire le détour par les routes du Saguenay.

Le surplus d'achalandage s'ajoute aux quelque 47 000 passages quotidiens enregistrés sur le pont Dubuc. La situation préoccupe le conseiller de Saguenay, Marc Pettersen.

« La problématique qu'on a, c'est le trafic lourd, dit-il. On a déjà beaucoup plus de trafic lourd qui vient de Québec et qui s'en va vers la Côte-Nord qu'avant à cause de l'autoroute dans le parc. Mais là, ça va devenir problématique. »

Marc Pettersen réitère qu'il faut une route de contournement et un nouveau pont entre les deux rives du Saguenay. Le nouveau député de Chicoutimi-Le Fjord, Denis Lemieux, affirme qu'il soutiendra le projet si la volonté de Saguenay et de Québec est claire.

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