Retour

Hausse d’achalandage dans les urgences de la région

Tous les hôpitaux de la région sont touchés par une hausse du nombre de patients atteints de la grippe. Le nombre de diagnostics d'influenza a doublé dans la dernière semaine.

Comme à chaque temps des fêtes, la demande est forte dans les urgences de la région. Jusqu'à 25 cas de grippe par jour ont été déclarés, soit 2 fois plus que la semaine dernière, où environ 13 patients étaient diagnostiqués chaque jour.

La situation est généralisée dans les six hôpitaux régionaux, confirme Joëlle Savard, responsable des communications au Centre intégré universitaire de santé et de serices sociaux (CIUSSS) du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

En ce moment, jusqu'à 600 personnes fréquentent les hôpitaux de la région chaque jour et dans la prochaine semaine, ce nombre pourrait s'élever jusqu'à 700 personnes.

Le vaccin en cause?

Le manque d'efficacité du vaccin contre la grippe pourrait être en cause, même s'il reste fortement recommandé.

« Par contre on recommande aux gens de se faire vacciner, malgré le taux d'efficacité, parce que ça peut prévenir des complications, même si le vaccin n'est pas efficace à 100 %. »

Pour désengorger les hôpitaux, les personnes âgées, les enfants, ou les personnes ayant une maladie chronique peuvent appeler au 811 afin d'évaluer les symptômes de grippe, et se présenter aux urgences seulement si nécessaire.

D'après le reportage de Rosalie Dumais-Beaulieu

Plus d'articles