Retour

Hausse des congés de maladie pour des problèmes psychologiques au CIUSSS

Le nombre de congés maladie associés à des problèmes psychologiques aurait bondi de 18 % au cours des cinq dernières années au Centre intégré universitaire de santé et des services sociaux du Saguenay Lac-Saint-Jean (CIUSSS).

Actuellement, 8,3 % des professionnels de la santé au CIUSSS bénéficient de l’assurance maladie.

Selon la présidente de la Fédération interprofessionnelle de la santé (FIQ) au Saguenay-Lac-Saint-Jean, Martine Côté, les membres les plus touchés travaillent dans les centres hospitaliers de soins de longue durée (CHSLD).

Le taux d’absentéisme est aussi plus élevé chez les infirmières et les travailleurs sociaux.

Mme Côté croit que la hausse du nombre de congés de maladie serait liée à la réforme du ministre de la Santé, Gaétan Barrette.

« Pour augmenter la présence au travail, il faut d’abord trouver les causes et les causes c’est la surcharge, la fatigue et l’épuisement professionnel, affirme la présidente régionale de la FIQ. Quand on va avoir trouvé des façons de faire pour éviter l’épuisement professionnel chez nos membres, on va avoir au moins une piste de solution. »

Le nombre de dossiers ouverts pour les cadres aurait diminué de 22 %. Cette variation s’explique par le faible nombre de cadres.

Cas par cas

La situation est préoccupante selon le CIUSSS, mais l’agente d’information Joëlle Savard souligne qu’il est difficile pour l’organisation d’identifier le problème puisque chaque cas est différent.

« On suit les données, on est présent sur le terrain pour mieux comprendre et mieux réagir sur les dossiers d’assurance maladie, ajoute Mme Savard. C’est certain que lorsqu’on parle d’absentéisme ou d’assurance maladie, lorsqu’on met des actions en place, on voit les résultats à long terme. C’est difficile de rapidement voir les résultats des actions qu’on met en place. »

Plusieurs solutions sont envisagées. Des outils supplémentaires seront offerts aux gestionnaires afin de mieux intervenir. De l’accompagnement pour les employés est aussi offert.

D'après les informations de Sarah Pedneault

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine