Retour

Hydro-Québec donne 1 M$ à l’UQAC pour la recherche

Hydro-Québec versera un million de dollars à l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) pour soutenir la recherche dans le domaine des réseaux électriques.

Ce montant sera versé au cours des cinq prochaines années.

La somme de 700 000 $ ira au financement de la recherche proprement dite, et un montant de 300 000 $ sera remis en bourse à des étudiants spécialisés dans ces domaines d'expertises.

Selon le vice-président des affaires corporatives d'Hydro-Québec, Pierre-Luc Desgagné, l'objectif est d'encourager la poursuite de travaux dans des domaines d'expertises importants pour la société d'État. L'idée, par exemple, de développer de nouveaux matériaux permettant d'augmenter la durée de vie d'équipements très sollicités en hiver est une avenue qui peut avoir d'importantes répercussions pour Hydro-Québec.

« Ça nous permet de développer au Saguenay de l'expertise qui pourra être exportée par la suite », explique M. Desgagné.

Reconnaissance

L'université régionale compte cinq chaires de recherche touchant une problématique ou l'autre lié au transport d'électricité dans les réseaux haute tension. La plus connue est sans doute celle sur le givrage atmosphérique des réseaux électriques du professeur Massoud Farzaneh.

Ce don d'Hydro-Québec reconnaît en quelque sorte le travail effectué à l'UQAC depuis des années.

D'après le reportage de Denis Lapierre.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine