Le producteur de pierres naturelles Polycor, qui exploite sept carrières de granit au Saguenay-Lac-Saint-Jean, a fait l'acquisition de deux entreprises américaines, devenant ainsi le plus important producteur de granit en Amérique du Nord.

Polycor a mis la main sur Swenson Granite et Rock of Ages pour un montant non précisé. Avec cette acquisition, l'entreprise, qui entend conserver son siège social à Québec, compte désormais plus de 800 employés, exploite une trentaine de carrières et 12 usines en Amérique du Nord.

Cependant, cet achat sème une certaine inquiétude chez les transformateurs de granit de la région. Le président de Granit Moreau, un fabricant de produits de construction et de monuments funéraires de Chicoutimi, se doutait que quelque chose se tramait, d'autant plus que Polycor se développe vers les États-Unis.

« C'est jamais des bonnes nouvelles quand on apprend ça. C'est sûr que les achats vont se faire dans une même place. Les coûts vont peut-être être élevés, je le sais pas, mais c'est sûr qu'ils vont avoir plus de contrôle », indique Pierre Moreau.

Les carrières de granit de la région sont situées dans l'arrondissement de La Baie, à Saint-Nazaire, à Métabetchouan-Lac-à-la-Croix, à Saint-Henri-de Taillon, à Saint-Ludger-de-Milot, au Lac-Apica et à Chute-des-Passes.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un sanglier est coincé sur un lac gelé





Rabais de la semaine