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Impôt : nouvelle déclaration par téléphone pour 1 million de Canadiens

Près d'un million de Canadiens pourront pour la première fois se passer du formulaire d'impôt fédéral et produire leur déclaration de revenus par téléphone à l'aide d'un nouveau service automatisé.

C'est l'une des deux nouvelles mesures annoncées lundi par la ministre du Revenu national, Diane Lebouthillier.

« C'est vraiment d'améliorer le service à la clientèle, de le faciliter, de rendre ça beaucoup plus simple », a-t-elle affirmé en entrevue depuis la Gaspésie.

Seuls les particuliers à faible revenu ou à revenu fixe et dont la situation financière ne change pas d'une année à l'autre pourront se prévaloir de cette nouvelle méthode. Ceux-ci recevront par la poste à compter de la mi-février une lettre de l'Agence du revenu du Canada avec le numéro de téléphone à composer.

Le service automatisé leur soumettra des questions auxquelles ils devront répondre en appuyant sur les touches du clavier de leur téléphone. Ils recevront ensuite une lettre de confirmation contenant des informations sur les crédits auxquels ils ont droit.

La ministre Lebouthillier assure que ce nouveau service téléphonique est distinct de celui qui a connu des ratés. Un rapport du vérificateur général publié l'automne dernier révélait que l'Agence de revenu du Canada avait bloqué 29 millions d'appels, soit plus de la moitié des appels reçus entre mars 2016 et mars 2017.

La ministre croit tout de même que les gens touchés feront confiance à ce nouveau système téléphonique. « C'est une ligne complètement automatisée, ce n'est pas un agent qui répond au bout de la ligne, c'est 21 h sur 24 h, de 6 h à 3 h, sept jours par semaine, et c'est spécifiquement dédié aux 950 000 personnes qui vont recevoir la lettre », a-t-elle expliqué.

La ministre a également annoncé que les contribuables qui ont l'habitude de remplir leur formulaire d'impôt sur papier n'auront plus à se déplacer pour l'obtenir, puisqu'ils le recevront dorénavant par la poste. Cette mesure touche 2 millions de contribuables qui, depuis 2013, devaient aller se procurer un formulaire dans un bureau de poste, dans une Caisse populaire ou dans un bureau de Service Canada.

Des copies des formulaires papier seront tout de même disponibles en quantité limitée dans ces points de chute en 2018 pour la dernière année.

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