Retour

Inauguration du Pavillon de la culture des peuples autochtones à l’UQAC

L'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) a inauguré son nouveau Pavillon de la culture des peuples autochtones vendredi. Celui-ci a été construit au coût de 2,5 millions de dollars.

Entièrement financé par Rio Tinto, ce pavillon se veut à la fois un lieu de rencontre des étudiants autochtones et un carrefour destiné à faire connaître les cultures des Premières Nations du Québec.

L'inauguration s'est faite devant une centaine d'invités qui ont pu apprécier un peu de la culture innue en dansant le makusham. Le pavillon accueille déjà les activités d'enseignement et de recherche de la Boîte rouge vif et le Centre des Premières Nations Nikanite qui, depuis un quart de siècle, soutient les jeunes Autochtones qui fréquentent l'UQAC. Son directeur, Marco Bacon, souhaite que ce lieu, qui leur appartient, favorise la persévérance scolaire.

Vous savez, quand nos étudiants viennent ici, d’avoir un lieu qui les représente de manière culturelle, ça renforce leur identité et aussi, ça fait en sorte qu’ils vont mieux persévérer dans leur cheminement.

Marco Bacon, directeur du Centre des Premières Nations Nikanite

Au-delà du soutien étudiant, le Pavillon de la culture des peuples autochtones doit être aussi un lieu de rapprochement, estime le chef de Mashteuiatsh, Gilbert Dominique.

« Il faut souhaiter sincèrement que le lieu dans lequel nous nous retrouvons et ce qu’il représente soient des facteurs de rapprochement entre nos deux peuples. »

De son côté, Rio Tinto affirme que cet investissement de 2,5 millions de dollars va en droite ligne de la politique d'investissement social de l'entreprise.

« On a deux priorités : les Premières Nations et la persévérance scolaire. Ce programme-là était parfaitement la jonction de nos deux priorités », mentionne le responsable des communications, Alexis Ségal.

Le pavillon accueillera également une halte-garderie pour les enfants des étudiants, autochtones ou non, un autre facteur qui favorisera le rapprochement entre les peuples, estime-t-on à l’UQAC.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Qu'est-ce qui se passe quand tu fais une détox de cellulaire?