Retour

Intoxiqués au monoxyde de carbone dans leur résidence à La Doré

Les pompiers ont sauvé deux personnes d'une intoxication au monoxyde de carbone samedi matin à La Doré. Une intoxication causée par le système de chauffage au bois.

Un texte de Roxanne Simard

Les pompiers ont reçu l’appel vers 8 h 20. Lorsqu'ils sont arrivés dans la maison, située sur la rue des Peupliers, l'un des résidents était inconscient sur un divan alors que le second était semi-conscient sur une chaise.

Les individus ont été rapidement pris en charge par les ambulanciers et on ne craint pas pour leur vie.

Le pire a été évité, croit le directeur du service incendie de La Doré, Saint-Félicien et Saint-Prime, Olivier De Launière.

« Heureusement, le monsieur qui était présent s'est réveillé tout d'un coup, on ne sait pas pourquoi et a composé le 911 », précise-t-il.

Olivier De Launière ajoute que le taux de monoxyde de carbone dans la résidence était très élevé. L'intoxication a été causée par le système de chauffage au bois qui ne fonctionnait pas correctement.

Le propriétaire, qui avait ramoné sa cheminée la veille, avait oublié de fermer le couvercle extérieur. « Rapidement, le monoxyde de carbone est entré dans la maison, car la cheminée ne faisait plus son travail. »

Selon lui, cet incident aurait pu être évité si la maison avait été dotée d'un détecteur de monoxyde de carbone.

Après le sauvetage, les pompiers ont ventilé le bâtiment afin d'évacuer le gaz.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Recettes de Noël - Ragoût de boulettes de dinde et épinards