Retour

Jean-Philippe Blanchette est condamné à 30 mois de prison

Le juge David Jacques vient de condamner Jean-Philippe Blanchette à 30 mois de prison pour avoir conduit avec un taux d'alcool supérieur à la limite permise ayant causé la mort de sa conjointe en 2014. Il se voit aussi imposé une interdiction de conduire de deux ans à sa sortie de prison.

Kathleen Haché-Binette avait 27 ans au moment de l'accident.

Dans sa décision, le juge Denis Jacques estime que Jean-Philippe Blanchette, qui a été condamné en 2007 à une interdiction de conduire d’un an pour garde et contrôle, aurait dû saisir l’Importance de ne pas conduire en ayant les facultés affaiblies.

Le magistrat a tenu compte de plusieurs facteurs atténuants notamment le fait d’avoir respecté ses conditions et les remords démontrés.

Les événements sont survenus le 15 août 2014 sur un terrain vague de la ville de Saguenay. Le couple avait décidé de faire une promenade en Jeep en soirée pour célébrer leur six mois d’union. Jean-Philippe Blanchette a pris un mauvais chemin lorsque le véhicule est tombé dans un ravin et a fait plusieurs tonneaux. Le décès de Kathlee Haché Binette a été constaté sur place. La jeune femme avait 27 ans au moment de l'accident.

La Couronne réclamait une peine de quatre à cinq ans de pénitencier pour Jean-Philippe Blanchette, avec une interdiction de conduire de cinq à dix ans. Son avocat, Luc Tourangeau, suggérait plutôt 18 mois d'emprisonnement.

Plus d'articles