Retour

Jordan Lebel, 12 ans et champion du monde de snowcross

Un jeune Saguenéen de 12 ans a récemment été déclaré champion du monde de snowcross, un type de motoneige tout terrain. Jordan Lebel s'entraîne depuis plusieurs années pour maintenir son titre et faire découvrir ce sport exigeant.

« Ça va toujours bien! Je gagne souvent. C’est juste dans moi! », soutient l’adolescent.

Le snowcross est un sport de motoneige qui combine des sauts et des virages à grande vitesse. La pomme n'est pas tombée très loin de l'arbre, car le père de Jordan, Jonathan, lui a transmis sa passion.

« Mon père, quand il était jeune, plus jeune, avant de nous avoir, il en faisait du snowcross. Puis bien, il m'avait dit : "Si un jour tu veux en faire, bien demande moi le" », mentionne Jordan.

Jordan est venu me voir quand il avait six ans. Il m'a dit : "Papa, j'aimerais ça faire du snowcross". Fait qu'on est allé à Mirabel, on a fait une course.

Jonathan Lebel, père de Jordan Lebel

Jordan a la chance d'avoir une piste personnelle, créée à l'aide d'un canon à neige, pour s'entraîner dès le mois d'octobre. Ce privilège a fait en sorte que toute la famille s'est rapidement initiée à ce sport.

La recette du succès de la famille Lebel est assez simple : l'effort et le temps.

« C'est sûr que le succès, ça ne vient pas des airs. Il faut pratiquer, il faut travailler, il faut faire des concessions. Si on ne se pratique pas et qu'on ne brûle pas du gaz, c’est sûr qu'on ne pourra jamais devenir bon, ça, c'est sûr! », indique Jonathan Lebel.

Jordan Lebel participera à sa prochaine compétition le 7 janvier au Minnesota. Ses proches pourront toutefois le voir à l'oeuvre à Chicoutimi lors du Snow Cross Saguenay au mois de février.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un tsunami de glace sème la panique!





Rabais de la semaine