Retour

Jour de grande secousse pour se préparer à un séisme

La Sécurité civile du Québec invite la population à se préparer en cas de séisme majeur avec son activité la Grande secousse, qui aura lieu à 10 h 20 jeudi.

L'organisme souhaite que les écoles, les entreprises et les familles participent à la simulation d'un séisme majeur.

Le président de l'Association de la sécurité civile du Québec, Guy Dufour, précise qu'il y a trois gestes à poser pour se protéger en cas de séisme : se baisser, s'abriter sous une table ou un meuble solide et s'agripper.

« Plus la société, plus les entreprises, plus les individus sont préparés à faire face, plus on a de chances aussi de récupérer et de rétablir la situation à la normale rapidement », souligne M. Dufour.

Un séisme majeur, comme celui qui a touché le Saguenay-Lac-Saint-Jean en 1988 pourrait se reproduire, rappelle Guy Dufour. Selon lui, la simulation permet d'amorcer une réflexion sur notre état de préparation.

« Est-ce qu'on a un plan d'évacuation? Est-ce qu'on a pensé à un point de rassemblement si on n'arrive pas à communiquer entre nous autant en famille qu'au travail. Est-ce qu'on a une trousse 72 heures à la maison qui nous permettrait de traverser une période un peu plus difficile? »

Au Saguenay-Lac-Saint-Jean, plus de 5100 participants sont inscrits à la simulation.

Plus d'articles

Vidéo du jour


L’amour selon le zodiaque