Retour

L’aluminerie Arvida récompensée pour ses mesures de santé et sécurité

L'aluminerie Arvida a remporté le prix de l'usine de Rio Tinto s'étant le plus améliorée en matière de santé et sécurité en 2016. L'annonce en a été faite lors de l'assemblée des actionnaires du géant minier anglo-australien qui se tenait mercredi à Londres.

Ce prix réjouit les employés, le syndicat et les patrons qui ont fait de la sécurité un élément essentiel au fil des ans.

« Le danger qui nous guette, c’est de s’asseoir là-dessus pis de dire : "On continue pis on est bons". Il faut continuer à s’améliorer tout le temps », ajoute le président du Syndicat national des employés de l’aluminium d’Arvida (SNEAA), Alain Gagnon.

Plusieurs raisons sont derrière ce prix : de la formation, des rappels quotidiens des mesures de sécurité et des améliorations techniques. Une veste particulière a notamment été conçue dans la région. Elle permet d’arrêter les machines lorsqu’un travailleur s’en approche trop.

« C’est vraiment un détecteur de présence qui empêche la machine de bouger si la personne vient dans un rayon de moins de trois mètres de la machine. Donc, c’est vraiment un anti-erreur. Ça nous a permis de contrôler un des principaux risques », explique Simon Gauthier, un superviseur à l’aluminerie Arvida.

Pas d’annonce d’investissements

Le prix constitue toutefois la seule mention de la région lors de l'assemblée des actionnaires. Aucune annonce n’a été faite en lien avec les investissements attendus depuis longtemps au Saguenay-Lac-Saint-Jean, ce qui n’étonne pas le président du syndicat.

« Écoutez, je ne suis pas surpris. Il n’y en a pas. On les pousse dans les jarrets comme on dit. On continue, on garde le cap avec les premiers ministres et les instances gouvernementales », assure Alain Gagnon.

Fait à noter, les dirigeants se sont voté un gel de rémunération pour 2017, malgré des dividendes de 3,6 milliards de dollars aux actionnaires.

D'après les informations de Denis Lapierre

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine