Retour

L’ancienne cartonnerie de Jonquière mise aux enchères

Aucun acheteur ne s'est présenté pour acquérir le terrain et l'immeuble de l'ancienne cartonnerie de Jonquière mis à l'encan par la Ville de Saguenay, vendredi.

L'encan pour défaut de paiement de taxes contre le propriétaire Bayshore n'a pas attiré de promoteur.

Le représentant des 142 ex-employés de Graphic Packaging a assisté à l'encan. Il espérait que quelqu’un soit intéressé à reprendre les installations, même s’il n’y pas plus d’équipement à l’intérieur. « À part mettre tout ça à terre et partir avec un site, c’est sûr qu’il y a des avantages. Il y a l’électricité qui est à côté, le train qui est à côté, mais ça prend un promoteur qui a beaucoup d’argent », confie-t-il.

Alors que l’immeuble avait été évalué à 7 millions de dollars en 2016, il en coûterait au moins 5 millions pour décontaminer le terrain à l’heure actuelle.

Recours judiciaire

La Ville entreprend maintenant un recours en cour municipale. Elle souhaite faire reconnaître la dette de 800 000 $ comme somme due et non comme taxes impayées. Ce jugement aura pour effet de protéger la Ville pour une période de dix ans plutôt que trois.

« Ça veut dire que l’entreprise ne pourra rien faire avec la bâtisse et le terrain sans nous avoir payé les sommes dues sur une période de dix ans », explique le porte-parole de la municipalité, Jeannot Allard.

Toutefois, les pouvoirs de la Ville s'arrêtent là. L'immeuble sera remis aux enchères chaque année si l'entreprise continue d'être récalcitrante.

Le conseiller municipal Jonathan Tremblay est déçu.

« Au niveau du comportement, notre idée n’a pas changé, indique-t-il. On trouve que c’est vraiment un mauvais signal encore une fois de la compagnie qui est un mauvais citoyen corporatif. »

Le ministère de l'Environnement a aussi le pouvoir de forcer l'entreprise à décontaminer le terrain, mais il s’agit de longues procédures.

Radio-Canada a tenté d'obtenir la réaction de Bayshore, sans succès.

D'après le reportage de Véronique Dubé

Plus d'articles