Retour

L’argent d’Ottawa se fait attendre pour rénover le Théâtre Palace Arvida

Les travaux de réfection au Théâtre Palace Arvida devraient commencer dans les prochains mois. Québec et Saguenay investissent 1,5 million de dollars chacun, mais attendent des nouvelles d'Ottawa.

L’aide du gouvernement du Québec est conditionnelle à la participation du gouvernement fédéral dans ce projet. Au total, ces travaux de réfection devraient coûter 4,5 millions de dollars. Ce montant permettra entre autres de réparer la toiture, les fondations, les murs, le système de ventilation et la climatisation.

Lors d’une conférence de presse à Saguenay, jeudi, le ministre de la Culture, Luc Fortin, a affirmé vouloir maintenir la pression sur sa collègue de Patrimoine Canada, Mélanie Joly. Il estime que le fédéral a un rôle majeur à jouer en matière de culture en région.

Autant le gouvernement du Québec, que le gouvernement du Canada, on a une responsabilité de s’assurer que la culture rayonne partout sur l’ensemble du territoire.

Luc Fortin, ministre de la Culture

Même si le projet est encore à l'étude à Ottawa et qu’une annonce pourrait prendre encore six à huit semaines, le président de Diffusion Saguenay, Pierre Mazurette, pense que les appels d'offres pour les plans et devis pourraient être lancés.

On va sûrement étudier s’il n’y a pas une alternative qui nous permettrait, dans l’intervalle de la réponse du fédéral, de quand même commencer à enclencher un certain nombre de travaux.

Luc Mazurette, président de Diffusion Saguenay

Des travaux attendus

Le début du chantier est attendu impatiemment par Robert Doré de Québec Issime. Sa troupe a hâte de se réinstaller au Théâtre Palace, un endroit qui fait partie des fondements de son entreprise.

« Pour Québec Issime, si on est encore là aujourd’hui, on en doit une bonne partie au Palace », mentionne-t-il.

Le Palace est fermé depuis deux ans. Dans le meilleur des scénarios, il ne sera pas rouvert avant l'an prochain.

D'après le reportage de Louis-René Ménard.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Les glucides mettent-ils notre santé en jeu?





Rabais de la semaine